Anse

Une partie de Speed Dating
A game of Speed Dating

Le week-end ludique d’Anse, tous les ans au mois de septembre, c’est un peu le petit frère de mes rencontres ludopathiques, et je m’y rends toujours avec grand plaisir. Depuis quelques mois, m’étant pas mal remis à la création, je consacrais le plus clair de mes soirées ludiques à mes prototypes. J’avais donc amené mes dernières créations, parmi lesquelles la plus appréciée fut sans nul doute la Mouette Rieuse. Mais ce week-end fut surtout pour moi l’occasion de jouer à quelques jeux récents relativement conséquents, quelques nouveautés qui avaient attiré ma curiosité mais que je n’avais pas eu l’occasion d’essayer. Bien m’en a pris puisque, sur les sept ou huit nouveaux jeux auxquels j’ai joué ce week-end, quatre se sont avérés excellents, et auraient sans nul doute intégré ma ludothèque idéale si je ne l’avais pas lâchement abandonnée.

Le premier jeu auquel j’avais très envie de jouer était Libertalia, de Paolo Mori, dont j’avais suivi une partie d’un œil et d’une oreille en mai, aux rencontres ludopathiques, mais que je n’avais pas essayé. Ce jeu de tactique et de double guessing est une petite merveille. La grosse boite, les graphismes un peu sombres et le matériel abondant peuvent faire croire à un gros jeu de plateau, mais Libertalia est en fait un jeu de cartes simple, amusant et subtil, où la psychologie se mêle à la tactique. Le système de cartes personnages, qui n’est pas sans rappeler Citadelles ou Mission: Planète Rouge, permet une grande variété. Le thème de la piraterie est magnifiquement exploité, et les illustrations superbes. Longue vie aux fourmis rouges de Marabunta.
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J’étais à priori moins attiré par Santa Cruz, bien que son auteur soit mon ami Marcel-André Casasola-Merkle. C’est Gwenael qui m’a convaincu de l’essayer, et il a eu bien raison car, là encore, c’est un chef d’œuvre plus fin et original qu’il n’y parait. Santa Cruz est un vrai jeu allemand, où l’on pose de petites maisons et construit des réseaux sur un vilain plateau représentant une île vaguement exotique. Mais c’est aussi, ce que j’apprécie toujours, un jeu à objectifs secrets, qui rappelle un peu Isla Dorada ou Golden City. Surtout, c’est un jeu en deux temps – une première phase très tactique, dans laquelle on explore l’île et tente de jouer au mieux ses cartes de score, et une seconde phase dans laquelle on sait que les objectifs sont plus ou moins les mêmes que dans la première, ce qui permet plus d’anticipation et presque de stratégie. Un jeu dans lequel on retrouve bien la patte du génial auteur de Taluva et Verräter.
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Ma troisième découverte de week-end est plus inattendue, tant l’excellent Sky Traders, de Gioachino Prestigiacomo, que j’avais acheté un peu par hasard, est passé totalement inaperçu. Je ne suis habituellement guère porté sur le genre Steampunk, mais il est traité là avec énormément d’humour, d’intelligence et d’ à-propos, et servi par de très belles illustrations. Sky Traders est un gros jeu de commerce, de “pick-up and deliver” aux mécanismes futés et originaux. On achète et revend des marchandises légales et illégales, on évacue les déchets toxiques dont les villes ne savent que faire, on menace ou attaque les vaisseaux adverses, on fait face à bien des défis inattendus, et on ne s’ennuie jamais. Je suis très surpris par la note médiocre sur le boardgamegeek de ce gros jeu à l’angle-saxonne, intelligent, drôle et parfois chaotique.
Certes, Sky Traders a quelques petits défauts. Le jeu est un peu trop long, mais il suffit de baisser le coût des points de victoire à 4 piastres pour accélérer les parties. Le très original et très amusant système de marché serait en outre plus dynamique, me semble-t-il, si l’on ne limitait pas le nombre de dés placés de chaque côté d’une marchandise, les dés en excès n’étant juste pas pris en compte.

Enfin, le dimanche matin, juste avant de partir, j’ai fait une très agréable partie de The Island, de Julian Courtland-Smith. Certes, ce jeu est loin d’être nouveauté, et j’y avais déjà joué il y a une vingtaine d’années, quand il s’appelait Escape from Atlantis et quand requins et monstres marins étaient en plastique et non en bois, mais j’en avais à peu près tout oublié de cet excellent jeu de société familial. C’est une excellente idée qu’ont eu Stronghold et Asmodée de ressortir cette petite perle qui date d’une époque et les jeux grand public pouvaient aussi être méchant, et où il n’était pas politiquement incorrect de faire dévorer ses enfants par des requins.
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Bref, un excellent week-end, et un plaisir que j’avais un peu délaissé ces derniers temps, celui de découvrir des nouveaux jeux, et des bons. Vous pouvez en trouver quelques photos ici, prises par mon ami Gwenaël, avec notamment mes prototypes de Speed Dating et de Mouette Rieuse.


Une partie de Mouette Rieuse : Renard Naïf
A game of Sitting Bull : Naive Fox

The Anse gaming week-end, every year in early September, is like the younger brother of my ludopathic gathering, and it’s always great fun to be there. These last months, since I’ve starting again designing games with some intensity, I had spent most of my gaming sessions playing my prototypes. I did bring them to Anse, and Sitting Bull was highly praised and generated some big laughs. But for me, this week-end was mostly an opportunity to play some bigger recent games which I was curious of, but which I hadn’t played so far. I’ve been quite lucky since, from the seven or eight new games I played, four happened to be really great, and would certainly have entered my ideal game library if I had not given up updating it.

The first game I really wanted to play was Paolo Mori’s Libertalia. I was very excited about this game since I had seen it in playtest at the last ludopathic gathering. This card game of tactics and double guessing is a real gem. Don’t be fooled by the big box and the dark graphics, this is a light, fun and subtle card game, with more psychology than real strategy. The character card system, which reminds both of Citadels and Mission: Red Planet, makes for a highly replayable game. The pirate setting is well implemented, both with the character effects, the booty shares and the gorgeous graphics. Long live to the red Marabunta ants.
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I was less attracted to Santa Cruz, even when his authors is my goof friend Marcel-André Casasola-Merkle. Gwenaël convinced me to give it a try, and well he did. This is an outstanding game, subtler and more original than it first looks. Santa Cruz is a typical german style game, where players place little wooden houses along networks on the ugly looking map of some vaguely exotic island. It is also a hidden objectives game, a bit like a lighter Isla Dorada or Golden City. The most interesting feature is its two parts structure. In the first half of the game, players discover the island and try to make the best use of their score cards. In the second round, the island is better known, and everybody has some knowledge of the goal cards in play, and the game becomes more about stategy and anticipation. Another masterwork by the author of Verräter and Taluva.

My third discovery will probably be more of a surprise for most readers of this blog. I bought Gioachino Prestigiacomo’s Sky Traders on a whim, with no precise idea of what it was. I don’t like the Steampunk universe when it feels too dark and rusty, but here it’s light, humorous and clever, and gorgeously illustrated. Sky Traders is a very original “ameritrash” style Pick-up and deliver game, full of clever and original systems. One can make money with buying and selling various goods, but also with helping the cities to get rid of toxic waste, or with attacking or even only menacing opponent’s ships – especially when they are wanted by the space police, for example for dumping toxic waste over a city. The game is deliberately chaotic, full of dice rolls and unexepected event cards, but it’s also gorgeous, dripping with theme, full of twists and turns.
It might be a bit too long for what it is, but the problem is easily solved with lowering the price of influence points, from 5 to 4 bucks. The fun and original market system can also be made more dynamic if the number of dice placed on any side of a good is not limited, the excess dice being simply ignored when reckoning the market prices.
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On Sunday morning, before I left, I played a great game of Julian Courtland Smith’s Escape from Atlantis – strangely published in France uner another English name, The Island. This is far from being a new game, and I had already played it about twenty years ago, with plastic whales and sharks instead of wooden ones, but I had forgotten how this outstanding family boardgame plays. Stronghold and Asmodée had a great idea publishing a new edition of it. This gem was really ahead of its time, and comes from a time when mass-market family games could also be nasty, and when it wasn’t politically incorrect to send sharks to devour one’s parents or children.
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It was great weel-end, and a great occasion to discover new and good games. Gwenael has posted some pictures – including my prototypes of Speed Dating and Sitting Bull – there.

Mouette Rieuse :  Canari charmeur
A game of Sitting Bull : Flirtatious Canary

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