Ce fut sans doute le premier jeu que j’inventai – une simple variante de la bataille.
Pour chaque pli, chacun joue une première carte et la révèle. Ensuite, les premières cartes jouées étant connues de tous, chacun en joue une duxième, et le pli est remporté par le joueur dont les deux cartes ont la valeur totale la plus élevée.
C’est tout bête, mais cela introduit dans la bonne vieille bataille une dimension de bluff et de psychologie. Si votre première carte est bien plus forte que celle de votre adversaire, il n’est sans doute pas nécessaire d’en jouer une deuxième aussi puissangte, votre adversaire devant logiquement renoncer à remporter le pli. À moins, bien sûr, qu’il ne pense que vous allez jouer petit pour économiser vos forces et en profite pour lancer toutes ses forces dans la bataille.
Pour qu’un tel jeu puisse fonctionner, il faut qu’il y ait “quelque chose” permettant de donner prise aux calculs, aux hypothèses, et donc au bluff et à l’intimidation. La puissance des cartes est un premier élément qui s’avéra pourtant insuffisant. L’étape suivante consista donc à donner aux cartes des valeurs différentes en points de victoire, rendant certains plis plus intéressants à remporter que d’autres.
Et puis, puisque c’est ma spécialité, je ne pouvais pas ajouter quelques cartes avec des effets spéciaux, permettant de rejouer le pli, de parier sur la carte adverse, ou de réaliser d’astucieuses combinaisons.
L’univers des mythes convenait fort bien à ce jeu, permettant de construire des decks de douze cartes bien différents, avec des effets assez thématiques en fonction des parèdres ou des attributs divins.
Une première version de ce jeu est parue en 1999 dans la revue Sciences et Vie Découvertes. Une seconde version plus complète, avec six mythologies différentes, est parue en 2011 dans la revue japonais Gamelink, pour accompagner un dossier consacré à mes créations ludiques.
Le Combat des Dieux
Un jeu de Bruno Faidutti
2 joueurs – 15 minutes
Publié par Science & Vie Découvertes (1999), Gamelink (2011)
The first game I invented was a simple variation on the children game of War.
Every trick is doubled. Each player plays a first card and reveals it? Then, once the first cards have been revealed, each player plays a second card. The trick is won by the player whose two cards have the highest total value.
Sounds basic ? It is, but it adds an interesting psychological aspect to the old game of war, and even allows for some bluffing. If your first card is much higher than your opponent’s one, you might think he will give up and play a very low card as his second, and in this case you can play a low card as well. Unless, of course, he thinks you are just doing this and seizes the oportunity to play a really high card.
A game like this can only work if there is something on which the bluffing can be built, some value, some basis. The combat value of the cards was not enough, and the game became richer and more subtle when I also gave them different point values, so that some tricks were more valuable than others.
Of course, since it’s my specialty, I could not resist adding some special effect cards, cards allwoing one to take other cards back, to bet on on an opponent’s card, or to make some combo.
The mythological setting workd perfectly with this game. Each mythos has its own deck of twelve cards, whose special effects always make sense with the gods’ attributes.
A first version of this game was published in 1999 in the French magazine Sciences & Vie Découvertes. A second and more complete version, with six different mythos, was published in 2011 in the Japanese magazine Gamelink, together with a special feature about my game designs
Battle of the Gods
by Bruno Faidutti
2 players – 15 minutes
Published by Science & Vie Découvertes (1999), Gamelink (2011)
Boardgamegeek