Corruption

Corruption est un jeu de cartes à base de bluff (beaucoup) et de stratégie (un peu), que j’ai conçu dans les années quatre-vingt dix, à une époque où je jouais beaucoup au poker, et en particulier au stud, dont l’influence se retrouve clairement dans les mécanismes. Tout le jeu repose en effet sur le fait que certaines cartes sont jouées faces visibles, d’autres faces cachées, permettant d’intimider ses adversaires, ou de les induire en erreur.

A la tête d’une entreprise de bâtiment et travaux publics, vous devez corrompre les décideurs pour construire tramways, barrages, centrales électriques, etc… Tout cela se fait avec des cartes: des cartes enveloppes que vous déposez sur les comptes en suisse des puissants, des cartes juges et journalistes pour mettre des bâtons dans les roues de vos adversaires, et même des cartes tueurs pour vous débarrasser des encombrants juges et journalistes.

Tout cela se passe dans l’Amérique des années 30, et toute ressemblance avec des événements récents ne saurait être qu’accidentelle. D’ailleurs, dans mon jeu, les juges sont incorruptibles.

L’édition française est épuisée, mais l’édition américaine est, je crois, encore disponible en cherchant un peu.

Corruption
Un jeu de Bruno Faidutti
3 à 7 joueurs – 45 minutes
Publié par Atlas Games et Jeux Descartes (2000)
Tric Trac    Boardgamegeek


Corruption is a card game of bluff (mostly) and strategy (a little bit). I designed it in the late nineties, in a time when I used to play poker regularly, and mostly stud poker. This influence is obvious in the mechanisms of Corruption, entirely based on partial information. Some cards are played face up, other face down, and this gives plenty of opportunities to intimidate or bluff opponents.

Corruption combines poker’s crafty deception with the crooked milieu of the Gilded Age. In Corruption, you discreetly fork over bribes to the powers that be – specifically, the powers that award lucrative construction contracts. If your bribes are sufficient, your firm will get good contracts and its bottom line will swell. If your competitors’ lucre shines brighter, though, you’ve lost opportunities, profits, and the satisfaction that some bureaucrat’s Caribbean tour on your dime was at least good for something.

Any similarity with the real world is purely coincidental (moreover, in my game, judges are incorruptible).

Corruption
by Bruno Faidutti
3 to 7 players  – 45 minutes
Published by Atlas Games (2000)
Boardgamegeek

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