Aux XVe et XVIe siècles, en particulier dans le monde germanique, la chasse à la licorne, jusque là allégorie de l’Incarnation puis de la Passion, devient une représentation de l’Annonciation, à la symbolique parfois assez chargée.
Sur les triptyques peints et sculptés, sur les tentures de devant d’autel, sur les murs des églises peintes, l’Ange Gabriel, en chasseur sonnant du cor, pousse devant lui ses chiens, précipitant la licorne, image de l’Esprit Saint, dans le giron de la Vierge. Il en reste pas mal d’images, il en resterait plus encore si, au XVIe siècle, les réformés n’avaient effacé ou recouvert nombre des fresques décorant les églises.
Bréviaire dominicain, XVe siècle.
Bibliothèque des dominicains de Colmar, ms 494, fol 120v. Litanies de la Vierge. Graduel, 1546. Douai, ms 109, fol 12v. Prières de la nativité sur un missel allemand du XVe siècle. En haut, la chasse mystique à la licorne, à droite, l’arbre de Jessé, arbre généalogique du Christ.
St Gallen, Stiftsbibliothek, Cod.Sang.357, fol 315
Ici, c’est exceptionnellement le cerf qui prend la place de la licorne. Bréviaire dominicain, circa 1500.
Harvard, Houghton Library, ms Richardson 39, fol 228v. Miniature collée à l’intérieur de la reliure d’un volume de Thomas d’Aquin. La moitié gauche est au début du livre. La moitié droite est à la fin. Wroclaw, ms Akc 1948724. Cette miniature illustre un poème marial, À l’unicorne agréable pucelle, qui reprend tout à la fois le thème de la chasse à la licorne et celui de sa corne purifiant les eaux. La composition est un peu confuse, mais on y reconnaît la chasse mystique. Chants royaux en l’honneur de la Vierge au Puy d’Amiens, XVIe siècle. BNF, ms fr 145, fol 28v Annonciation à la licorne sur parchemin, Allemagne, circa 1500.
New York, Morgan Libray, ms M 1201
Annonciation alchimique (j’explique cela dans le chapitre jusqu’où peut-on aller trop loin?
Yale, Beinecke Library, Mellon ms 110, fol 407v. Celle-ci est un faux des années 1900 – j’en parle dans mon livre.
Coffret en bois allemand du XVe siècle.
Musée de Cluny. Plaque de céramique allemande, circa 1500.
New York, Metropolitan Museum. Plat en bronze, circa 1500. Vitrail allemand du XVIe siècle, aujourd’hui dans la chapelle du King’s College, à Cambridge. PHoto Gordon Plumb, flickr. Vitrail héraldique aux armes des Lichtenfels, 1515.
Clevemand Museum of Art.
Annonciation, circa 1460. Église de Jenikov, Tchéquie, circa 1460. Annonciation à la licorne, fin du XVe siècle.
Collection privée. Triptyque de devant d’autel, circa 1490.
Stadtschloss Weimar. Chasse mystique, 1515.
Cathédrale de Merseburg, Allemagne.. Chapelle du château d’Aufenstein, en Autriche. XVIe siècle. Diptyque de la fin du XVe siècle, attribué à l’entourage de Martin Schöngauer (1450-1491). Le tableau a été découpé, et on ne voit plus le visage de Dieu observant la scène depuis le buisson ardent.
Maître autel de l’église des dominicains de Colmar, aujourd’hui au musée Unterlinden de Colmar.
Nicola Froment, Triptyque du buisson ardent, 1475.
Église Saint-Sauveur, Aix en Provence. Fresque de l’Église de la Sainte Croix, Hattula, Finlande. Triptyque de devant d’autel, circa 1430. Stadtschloss Weimar. Triptyque de devant d’autel, circa 1500. Couvent des ursulines à Erfurt. Triptyque de devant d’autel, circa 1500, cathédrale d’Erfurt. Giovanni Maria Falconetto, Annonciation à la licorne , circa 1510.
Église Saint-Pierre Martyr, Vérone. Une annonciation avec licorne ET colombe, attribuée à l’entourage de Martin Schöngauer, fin XVe siècle.
Musée Pouchkine, Moscou. Tablier d’autel, circa 1512. Église de Friesach, Autriche. Triptyque de devant d’autel, circa 1515.
Église de Maria-Gail, Villach, Autriche. Friedrich Pacher, Fresque de l’église des Dominicains de Bolzano, circa 1496.
Polyptyque de l’annonciation de l’église Sainte-Élisabeth de Wroclaw, aujourd’hui au musée national de Varsovie, circa 1480. Triptyque de l’Annonciation, 1506. Cathédrale de Lubeck, Allemagne. Polyptyque de l’Annonciation, 1474.
Église Sainte-Catherine de Salzwedel, Allemagne. Bas relief, circa 1440. Église Saint-Martin de Stadthagen, Allemagne. Devant d’autel en bois sculpté, circa 1520.
Musée de Mechelen, Belgique.
Cet antependium, tenture de devant d’autel, de la fin du XIIIe siècle est peut-être la première Annonciation à la licorne – mais la colombe est aussi là. Vienne, MAK. Antependium présentant des scènes de la vie de la Vierge, circa 1400. Augustinermuseum, Fribourg. Tapis de pupitre du XVe siècle provenant de l’abbaye bénédictine d’Ebstorf, en Allemagne. Antependium, Église sainte Marie de Gelnhausen, en Allemagne. XVe siècle. Chasse mystique, circa 1480. La symbolique de l’ensemble est un peu confuse. Zurich, Landesmuseum. Tapisserie rhénane, circa 1500.
Munich, Bayerische Landesmuseum. Antependium brodé, 1634. Landesmuseum, Zurich. Fresque de l’égilse de Loppersum, aux Pays Bas, XVIe siècle. Photo Groenling.
Gravure anonyme, circa 1460. Historia Wilhelm von Österreich , 1491.Der Beschlossen Gart der Rosenkrantz Marie, 1505.
La position de la corne montre bien que la scène représente l’incarnation.
Pas de licorne ici, mais cette allégorie profane de la logique s’inspire des chasses mystiques.
Margarita Philosophica, 1503. Margarita Philosophica, 1508.Il en va de même sur cette gravure d’Erhard Schön, vers 1525, montrant des démons poursuivant moines et prêtres catholiques jusqu’à la gueule de l’enfer. Une chasse mystique figure encore sur ce vitrail de la fin du XIXe siècle.
Friburg, Augustinermuseum.