📖 Les Farnese

Des trois tableaux représentant la belle Giulia Farnese en dame à la licorne, seuls deux sont reproduits dans mon livre. Les voici donc accompagnés du troisième, ainsi que de quelques unes des représentations de vierges et de licornes dans les nombreux palais et jardins de la belle Giulia et de sa famille.

Pour comprendre toute la petite histoire de licorne et de fausse vierge qui se cache derrière les tableaux ci-dessous, il vous faudra lire mon livre….

Avant d’être l’épouse du Christ (quel surnom!), la belle Giulia était celle d’Orsino Orsini. Cela explique cette peinture du château de Vasanello, propriété des Orsini, représentant les animaux emblématiques des deux familles.

Dans les diverses propriétés de la famille Farnese, et tout particulièrement celles dont les décorations furent commandées par Giulia et son frère le pape Paul III, les licornes sont partout. La plupart sont accompagnées de belles dames légèrement vêtues et à la virginité pour le moins douteuse.

Dans la villa Farnese à Caprarola, au Nord de Rome.

Tout près de là, dans le Castello Farnese de Carbognano, où résida longtemps Giulia Farnese.

Les poses des vierges et des licornes dans les appartements romains du pape Paul III, frère de Giulia, au Castel Sant’ Angelo, sont particulièrement suggestives, et cela est bien trop systématique pour ne pas être intentionnel. Des licornes assez ambigües décorent d’ailleurs également le livre d’heures d’Alessandro Farnese, aujourd’hui à la Morgan Library de New York, mais je n’ai pu en trouver d’images de bonne qualité.

Les fresques du Palais Farnese de Rome, aujourd’hui ambassade de France, sont plus violentes et moins érotiques.

Dans le manga Berserk, la princesse vagabonde Farnese de Vandimion est aussi branchée licornes.

2 thoughts on “📖 Les Farnese

  1. Bonjour Madame, Monsieur,
    Je m’appelle Florent Varupenne et je suis l’iconographe du Musée du Louvre-Lens.
    Connaissez-vous l’origine de l’image suivante ?
    https://faidutti.com/blog/licornes/wp-content/uploads/sites/2/2022/03/La-licorne-exterminant-les-guerriers-chambre-du-cardinal-palais-Farnese-Rome-2-1536×1087.jpg
    Je cherche à en acquérir les droits auprès du photographe à des fins de reproduction éditoriale.
    Bien cordialement

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *