Kamasutra

L’idée de ce jeu est née d’une video sur laquelle j’étais tombé un peu par hasard (si, si….), elle même inspirée de ce qui se pratique parfois dans les fins de mariage trop arrosées. Il m’a semblé qu’il y avait là matière à faire quelque chose d’un peu plus subtil, un véritable jeu de société, une sorte de twister pour adultes. Le problème des applications comme celle utilisée dans la video est qu’une bonne partie des positions qu’elles proposent ne conviennent pas au jeu, notamment parce qu’il est difficile et pourrait être dangereux de faire exploser un ballon à proximité du visage. J’ai donc cherché sur amazon un jeu de cartes proposant diverses positions du kamasutra, afin de pouvoir trier les cartes et ne conserver que celles qui sont vraiment amusantes à jouer. J’en ai trouvé beaucoup, pas toujours du meilleur goût.

On pioche donc au hasard une carte, tous les couples se mettent dans la position indiquée avec un ballon bien gonflé sur la « zone de contact ». Un arbitre donne le signal du départ, et la première équipe à faire exploser son ballon remporte la carte. Quelques parties ont vite montré que cela fonctionnait très bien.

J’ai donc débarqué en 2015 à la Gen Con avec mon prototype, une centaine de ballons et une quarantaine de cartes. Si j’ai bien fait rire les éditeurs auxquels je l’ai présenté, aucun n’a souhaité le publier.  J’ai donc décidé de le faire moi-même, gratuitement, sur mon site web, à la manière de ce que les éditeurs de Cards against Humanity avaient fait pour l’excellent jeu d’identités cachées Clusterfuck (qui apparemment n’est plus en ligne sur leur site aujourd’hui, mais j’espère que cela signifie qu’ils vont en publier une version imprimée avec un peu plus de cartes différentes).

Une autre raison pour laquelle je publie ce jeu sur mon site web, sans passer par un éditeur, est que je voulais avoir le contrôle des illustrations. J’ai demandé à mon ami David Cochard, le talentueux illustrateur de Key Largo, de Waka Tanka, et bientôt d’un autre de mes jeux, de faire les dessins. Je voulais quelque chose de mignon, de léger, sans vulgarité. La première idée de David fut de représenter des pandas, animal kawaii s’il en est. C’était d’autant plus amusant que le panda est réputé pour sa vie sexuelle particulièrement tranquille, lui qui ne fait l’amour qu’une fois tous les deux ans environ (au passage, un conseil de lecture : Panda Sex, de Mian Mian).  C’était une fausse bonne idée, la silhouette du panda, et ses courtes pattes, limitant sévèrement le nombre de positions possibles.

David est donc revenu sur un couple humain des plus classiques, mignon et un peu poupon. Comme ça l’amusait, il m’a fait un prix d’ami, mais du coup il a fait ça quand il avait le temps, et le jeu arrive sur mon site près de deux ans après que j’ai commencé à en parler.

J’ai bien sûr rédigé les règles en français et en anglais. Du coup, j’ai cherché sur internet les noms des différentes positions en anglais, mais aussi souvent en français car j’étais loin de toutes les connaître. C’est au cours de ce fastidieux travail de documentation que j’ai découvert que le kamasutra japonais était extrêmement codifié, avec 48 positions  dont les noms traditionnels sont souvent plus poétiques que leurs équivalents occidentaux, comme le Moulin à thé, la Profanation de l’autel des ancêtres, ou Regarder la lune par la fenêtre. Du coup, j’ai décidé de faire aussi une version japonaise, et je remercie Yuka et Masumi pour la traduction. Je remercie aussi bien sûr tous les joueurs de Kamasutra des rencontres ludopathiques 2015, et surtout  David pour ses jolis dessins.

J’ai fait ce jeu pour m’amuser, et David l’a illustré pour s’amuser, mais il y a aussi un positionnement politique dans sa publication, dans le fait de dire que le sexe ne doit pas toujours être pris au sérieux (parfois, certainement, mais pas toujours, et pas par principe), et que c’est donc un thème dont on peut jouer comme de bien d’autres. Les idéologies totalitaires, et notamment les religions qui reviennent en force ces temps-ci, ont toujours cherché à encadrer et régenter la sexualité, et tous les discours la concernant. En rire, en jouer, c’est aussi un peu prendre position contre un discours culpabilisant aussi immoral que moralisateur.

Pour l’instant, le jeu est donc en téléchargement libre sur mon site, mais si un éditeur est intéressé pour en faire une version commerciale, pourquoi pas. David étudiera également toutes les propositions venant, par exemple, de fabricants de papier peint.

Et donc, voici les cartes et les règles

Kamasutra
Un jeu de Bruno Faidutti
Illustrations de David Cochard
5 joueurs et plus
Tric Trac         Boardgamegeek


The first idea for this game came from a fun youtube video on which I had stumbled by chance (see above in the French version). I immediately though there was matter for a true party game, a kind of adult twister more subtle than the stupid drunkard games sometimes played at the end of wedding parties. The problem with apps like the one used in this video is that many of the random positions are not really compatible with the game, mostly because pushing on a balloon with one’s face is not really fun, and could be dangerous. I bought on Amazon a card game with various sexual position, so that I could sort the cards and keep only the ones really fun to play. There are many such card games available, but most of them are of really bad taste.

You already got the rules. A random card is drawn, and all couples assume the position with an inflated balloon in the contact zone. At the gamemaster’s signal, everyone pushes, and the first couple to pop their ballon wins the round and keeps the card. A few tests with friends showed that this works very well.

So, in 2015, I land at Gen with my prototype, a hundred ballons and about forty cards. Publishers had a good laugh, but none was interested in publishing the game. I decided to publish it for free in my website, like the publishers of Cards against Humanity made for their great Clusterfuck party game (it’s unfortunately no more on their site, and I hope this means a commercial version with more cards is coming).

Another reason why I publish this game by myself, on my website, is that I wanted to control the graphic style. I hired my friend David Cochard, the illustrator of key Largo, of Waka Tanka, and soon of another one of  my games, to do the graphics. I wanted something cute and light, not vulgar or pornographic. David’s first idea was to draw pandas, probably the most kawaii animal. This was made even more fun by the fact that Pandas are not very interested in sex, having sexual intercourse only once every two years (BTW, I recommend Mian Mian’s novel Panda Sex). Pandas were a false good idea, their clumsy silhouette and short legs making many positions impossible to draw.

David went back to good old humans, a cute and chubby couple. David had fun drawing this kamasutra, and offered me a discount price, but this is also why he took his time to do it, and why the game arrives on my website two years after I started talking about it.

I designed this game for fun, and David illustrated it for fun, but there’s a kind of political statement in publishing it. I want to say that sex should not always be taken seriously (sometimes, for sure, but not always, and not on principle), and that it is a game theme like any other. Totalitarian ideologies, and especially religions which are making a strong comeback these days, have always tried to control not only sexuality, but also all discourse about sex. Having fun of it, playing it, is also a way to condemn their guilt inducing discourse, which is as immoral as it is moralizing. Talking casually about sex is already an act of intellectual resistance.

I wrote the rules in French and English, and looked on the web for the English names of the various positions, and for the French names of a few ones since I’m far from knowing everything about the subject. During this fastidious documentation work, I found out that the Japanese kamasutra was extremely codified, with 48 official positions whose traditional names are often much more fun than their western equivalents – The Tea Grinding Mill, Looking at the Moon by the Window,  or the Profanation of the Ancestors’ Shrine. I therefore decided to have it also in Japanese, and I thank my friends Yuka and Masumi for the translation. I also would like to thank all my playtesters, mostly those at the 2015 ludopathic gathering, and most of all David for his cute drawings.

This game can be downloaded on print and play from my website, but if some publisher is interested in making a commercial version, we will consider it. David will also consider any offer, for example from wallpaper producers.

And here come the rules and cards

Kamasutra
A game by Bruno Faidutti
   Art by David Cochard
5 + players
Boardgamegeek

9 thoughts on “Kamasutra

  1. What a fun idea for a game! However, in looking at the file, it seems two of the cards provided for rules are in Japanese, one is in French, and none are in English. I think I can guess at the rules of the game, but I thought you might like to know.

  2. Thank you again for your wonderful articles (taking the time to write in both French and English means so much).

    Are you not interested in self-publishing the game via a print on demand service like Drive Thru Cards or The Game Crafter?

    • I thought of it, even opened an account at one of them (can’t remember which one) but all this sounds a bit complex.

  3. Pingback: Meople News: Martian Moloch

  4. bonjour,

    Avez vous connaissance et pouvez vous me conseiller une solution d’impression en ligne ou autre pour imprimer les cartes pour un usage personnel?

    merci d’avance

  5. Pingback: À la Saint-Valentin, je joue, oui ! | 1⚆⚆1 Mondes

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